Droits de l'enfant

S'exprimer, s'écouter, se respecter, apparaissent comme essentiel dans les apprentissages. Chaque enfant y a droit et doit prendre conscience de cette nécessité dans sa vie d'élève de la maternelle au lycée.

A travers cette action nous encourageons les élèves à exercer ce droit en explorant différentes situations conseils, débats, expression artistique...

Droits de l'enfant.

Eco'coop l'agenda 21 des coopératives scolaires

Coopérons pour la planète !

Une action OCCE autour du développement durable qui a pour objectif de susciter l'engagement citoyen pour la transition écologique ; développer la pratique du débat civique, argumenté et scientifique ; mutualiser et partager les bonnes pratiques pour prendre soin de la planète.

Eco'coop.

Ecole en poésie

L'OCCE et le Printemps des Poètes proposent conjointement le label "Ecole en Poésie", ainsi que l'opération Photo-Poème.
C'est aussi l'occasion de mettre à disposition diverses ressources aux classes et aux enseignants.

Ecole en poésie.

Etamine

Etamine est un projet de pédagogie coopérative en écriture et lecture. En lien avec les programmes de l'Education Nationale, il offre la possibilité à tous les enseignants de :

  • de travailler la production d'écrits (en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture) ;
  • d'améliorer la maîtrise de la langue française en donnant du sens aux apprentissages du lire et écrire ;
  • de proposer aux élèves un projet commun où ils développeront leurs sens de la responsabilité, de l'initiative, de l'engagement ainsi que les moyens d'expression, de communication et d'argumentation.

Étamine

Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves depuis trente ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

Semaine de la presse et des médias

Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école

De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, cette action donne aux élèves les moyens d’explorer les principes fondamentaux ayant permis d'éduquer à et par l'économie sociale et solidaire. Cet échange se matérialise notamment par la rencontre avec les professionnels de ce secteur. C'est aussi une opportunité de mener des projets et de réaliser des actions ponctuelles qui permettent de faire vivre à des élèves les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire que sont la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la solidarité, etc.

Semaine de l'ESS à l'école.