éco'coop L'agenda 21 des coopératives scolaires

A l'École comme au jardin...vous montez un projet d'Education au Développement Durable ?

Faites-le savoir pour engager une coopération durable.

Il ne vous aura pas échappé que la circulaire du 29 mars 2007, parue au BO n°14 du 5 avril 2007, nous rappelle que l'Education au Développement Durable fait partie intégrante de la formation initiale de tous les élèves, de la maternelle à la Terminale. Consacré par l'AGENDA 21 (plan d'actions pour le XXI ème siècle du sommet de la Terre à Rio en 1992), le Développement Durable est devenu aujourd'hui l'affaire de tous ! Alors, pourquoi pas dans votre coopérative ?

Vous menez un projet d'EDD, à travers une des thématiques suivantes : eau, déchets, énergie, biodiversité, alimentation... inscrivez-vous  !

Vos actions nous intéressent en vue d'une mutualisation nationale.
Nous vous accompagnerons dans cette démarche à la hauteur de nos moyens (prêt de mallettes, bourse aux projets, marché de connaissances, ateliers pédagogiques,...).

Nous vous invitons également à vous rapprocher du réseau départemental des associations inscrites dans l'EDD afin de mettre en place un partenariat riche d'échanges et de coopération...

Coopérer pour la planète avec Eco'coop

En 2018-2019, éco’coop vous propose pour thème la Biodiversité « Découvre la biodiversité dans ton école »?.

Les coopérateurs se mobilisent pour la découverte de la biodiversité dans leur école.
Cette année encore, éco’coop invite les élèves à s’interroger, faire des recherches, débattre pour observer et préserver la biodiversité dans leur école. Élèves et enseignants éditent en ligne un carnet numérique d’engagement citoyen pour partager les bonnes pratiques, mutualiser et valoriser leur réflexion.

Les objectifs ?

  • susciter l’engagement citoyen pour la transition écologique,
  • développer la pratique du débat civique, argumenté et scientifique,
  • mutualiser et partager les bonnes pratiques pour prendre soin de la planète.

Le déroulement de l'action.

L'action Eco'coop se déroule en trois temps :

  • De Septembre à Décembre : Impulser la démarche coopérative et mobiliser les partenaires.

Avant le 21 décembre 2018, inscrivez-vous au projet éco'Coop en complétant le formulaire en ligne accessible sur la page "éco'Coop".

  • De Janvier à Mai : Conduire un projet coopératif EDD dans la thématique.

A partir du 7 janvier, les classes ouvrent un compte d'accès pour leur carnet numérique sur : www.occe.coop/ecocoop et complètent en ligne leur carnet.

  • En Juin : Réaliser son carnet numérique d'engagement citoyen.

Les classes finalisent leur carnet numérique et accèdent à l'ensemble des productions numériques des autres classes "éco'Coop".

Des outils pour accompagner les classes 

L'OCCE propose des outils pour vous accompagner, vos élèves et vous, dans la mise en oeuvre de l'action.

Un kit pédagogique à destination des enseignants, avec des fiches pour présenter la thématique et ses enjeux, faire le lien avec la coopération et les programmes officiels mais aussi, présenter différentes techniques de débats ! 

Pour les élèves, une affiche pour découvrir et débattre autour de la biodiversité, avec des activités pour mener ensemble des recherches.