THÉÂ

OBJECTIFS DU PROJET :

THÉÂ, fruit de l'action « le théâtre, un projet coopératif », s'adresse sur tout le territoire national aux élèves de l'école primaire (dès la grande section de maternelle) et du collège, dans le cadre de projet de classes entières sur le temps scolaire. Plusieurs objectifs s'y conjuguent, au croisement d'un projet coopératif d'éducation et de finalités de l'éducation artistique :

  • offrir à l'enfant de se constituer comme personne, par la prise en compte des identités en construction
  • inscrire les apprentissages dans la dimension culturelle qui leur donne sens
  • offrir aux enfants d'entrer dans des espaces symboliques et poétiques, que porte l'exploration de la langue et du théâtre en tant qu'art.
  • placer le projet de classe au carrefour d'une coopération entre adultes, professionnels et/ou structures différents et complémentaires

THÉÂ dans les Hauts de Seine

C'est découvrir les textes d'un auteur de théâtre contemporain. Cette année ce sera ceux de Catherine Verlaguet.

C'est travailler en classe entière sur une pratique artistique en partenariat avec des professionnelles de la scène qui sauront vous accompagner tout au long de l'année afin que vous puissiez présenter une courte scène le jour de la restitution au mois de mai 2020.

Les comédiennes : Adeline Walter (comédienne et metteuse en scène) et Marion Monier (comédienne, danseuse et chanteuse) animeront des formations au théâtre des Amandiers à Nanterre (notre partenaire). Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

Les comédiennes se rendront également dans vos classes afin de vous aider à mettre en scène un passage choisi avec vos élèves parmi un des livres de l'auteure de l'année.

Enfin dans le cadre de ce projet, vous pourrez emmener vos élèves assister à un spectacle de théâtre et visiter le théâtre des Amandiers.

Douze classes pourront participer à ce projet cette année.

L'auteure de l'année 2019-2020

Catherine Verlaguet

Née en 1977, elle suit des études de théâtre et devient comédienne avant de se consacrer à l'écriture théâtrale. La plupart de ses pièces sont publiées aux Editions Théâtrales. Certaines le sont aussi aux Editions Lansman (pour plus d'informations vous pouvez consulter sa biographie).

Cette année, l'OCCE a choisi de vous présenter ses textes suivants :

  • Petits points de vie, Editions Théâtrales
  • Les Vilains Petits, Editions Théâtrales
  • Court au théâtre, Editions Théâtrales
  • Si j'étais grand, Editions Théâtrales

Pour plus d'informations.