Droits de l'enfant

Exprime-toi... tu as des droits

La parole est donnée très tôt en septembre par l'OCCE aux élèves des classes participantes pour travailler autour du droit à l'expression.

Vous recevrez une "newsletter" informatique dans votre école. Très tôt, en septembre.
Les élèves sont invités à réaliser des boîtes contenant soit une mise en scène en volume, soit des messages sur le thème.
Ce travail doit leur permettre de découvrir et de s'approprier la CIDE.

Le droit à l'expression est un droit fondamental au cœur des valeurs et des actions portées par notre mouvement.
S'exprimer, s'écouter, se respecter, apparaissent comme essentiel dans les apprentissages. Chaque enfant y a droit et doit prendre conscience de cette nécessité dans sa vie d'élève de la maternelle au lycée.
A travers cette action nous encourageons les élèves à exercer ce droit en explorant différentes situations conseils, débats, expression artistique...

Sites ressources

COFRADE : Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant. Créé en 1989, le COFRADE a pour vocation principale de veiller au respect et à la diffusion en France de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Unicef : La mission de l'UNICEF est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités de s'épanouir pleinement. À cette fin, l'UNICEF s'appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant.

DEI France : DEI-France a pour objectif de veiller à l'application, en France et par la France, de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.


DEI-France tient compte du caractère indissociable des droits reconnus par la Convention à l'enfant pris dans sa globalité et exerce donc sa vigilancepour tous ses droits dans tous les domaines  : identité, famille, santé, logement et cadre de vie, éducation et formation, loisirs, justice... 


Elle œuvre pour que les droits de tous les enfants sans exceptionsoient respectés, aussi bien par la loi que dans leur vie au quotidien

Défenseur des droits : Le Défenseur des droits est chargé de défendre et de promouvoir l'intérêt supérieur et les droits de l'enfant. Il est assisté dans cette mission par la Défenseure des enfants.

 mais il existe beaucoup d'autres actions que vous trouverez autour de vous, dans les écoles et sur internet.

N'oubliez pas de nous signaler par courriel ce qui est intéressant... Merci pour les enfants.