Les écoles qui chantent

Rencontres inter-chorales

L'opération "écoles qui chantent" est un dispositif mis en place par l'OCCE 92 dans le département depuis 1997-1998. Son but est permettre aux écoles qui souhaitent développer la pratique du chant choral, de se rencontrer autour d'un répertoire minimum commun.

Chaque rencontre est conçue comme l'aboutissement du travail réalisé par les classes dans les mois qui l'ont précédée, dans une pédagogie de projet coopératif associant collègues, intervenants éventuels et élèves.
Le contenu de la rencontre et son organisation se veulent à la carte. La rencontre peut ou non être publique, (parents, autres classes, habitants du quartier...)

Ils chantent, ... moi pas !

Comment, à partir d'un document sonore, faire chanter ses élèves sans chanter soi-même ?

Le document suivant a été réalisé par Marc Laugenie et Jean-François Claudel, Conseillers pédagogiques en Education musicale du département.

Télécharger

Questions fréquentes sur les Écoles qui Chantent

  1. Qui peut s'inscrire ?
    Toute chorale, classe, groupe de plusieurs classes ou école intéressés par le projet et affiliés à l'OCCE.
  2. Comment s'inscrire ?
    Renvoyer à l'OCCE 92 un bulletin d'inscription. Ces bulletins sont envoyés dans les écoles à la Rentrée.
  3. Avec qui mes élèves vont-ils chanter ?
    Toute chorale inscrite aux écoles qui chantent est jumelée à une autre chorale. Celles-ci déterminent un lieu et une date pour chanter ensemble au 3e trimestre.
    - Vous connaissez un ou une collègue intéressé(e) par cette opération dans le département, avec qui vous désirez réaliser ce projet. Il vous suffit de le signaler sur votre bulletin d'inscription.
    - Cette opération vous intéresse, mais vous êtes isolé(e), nous trouverons pour vous une autre chorale avec laquelle vous apparier.
  4. Quel répertoire ?
    L'OCCE offre un CD des chants et un livret avec partitions, paroles et conseils pédagogiques. Ce CD, nouveau chaque année, n'est fourni qu'à titre indicatif. Rien ne vous interdit de choisir d'autres chants. Vous pouvez acquérir les répertoires des années précédentes en vous adressant à l'OCCE 92.
  5. Comment commencer ?
    Prenez contact le plus tôt possible avec le ou les collègues avec qui vous êtes apparié(e) pour régler ensemble les aspects pratiques : lieu et date de la rencontre. Si nécessaire et si c'est votre chorale qui se déplace, faites rapidement des démarches auprès de la mairie ou auprès d'une société d'autocars.
    Si vous ne vous sentez pas très à l'aise avec le chant choral, ou si vous cherchez à améliorer la qualité des chants, cette opération est réalisée en partenariat avec les Conseillers Pédagogiques en Education Musicale du département (Liste CPEM). Vous pouvez les contacter. Ils pourront vous apporter une aide, tant musicale que pédagogique, pour la mise en place de votre chorale.
  6. Où et quand aura lieu la rencontre ?
    Vous choisissez le lieu et la date de la rencontre avec le ou les collègues avec qui vous allez travailler.
    ? : la rencontre a généralement lieu dans l'une des deux écoles appariées. Mais vous pouvez choisir tout autre lieu à votre convenance (salle municipale, parc, théâtre...)
    Quand ? : le plus souvent au 3e trimestre. Cela donne plus de temps de préparer les chants. Vous êtes cependant libres de choisir toute autre date à votre convenance. Sachez que, si la rencontre nécessite un ou plusieurs cars, ceux-ci risquent d'être moins disponibles au mois de juin.
  7. Comment se déplacer le jour le la rencontre ?
    Vous avez besoin d'un moyen de transport pour vous rendre dans l'école qui vous accueille. Vous n'avez pas pu obtenir de car municipal. L'OCCE 92 vous apporte une aide financière jusqu'à 200 euros par car (deux cars : 400 euros, trois cars : 600 euros, ...). Le dépassement restera à la charge de la coopérative.
    C'est l'école qui se déplace qui réserve le car auprès de la compagnie d'autocars de son choix. Le collègue qui a fait la réservation envoie une copie du devis ou de la facture à l'OCCE 92 qui fera parvenir un chèque pour encaissement sur le compte de la coopérative de l'école.
  8. Comment accueillir l'autre chorale dans mon école ?
    l'OCCE offre le goûter à hauteur de 80 centimes d'euros par enfant.
    Envoyez-nous un courrier en indiquant le nombre d'enfants de la rencontre et nous vous envoyons un chèque à encaisser sur le compte de la coopérative de l'école.
    Prêt de matériel gratuit : pour que la rencontre se passe au mieux, l'OCCE 92 peut vous prêter un matériel de sonorisation de qualité. (disponible aussi pour vos kermesses).
  9. Quand aurai-je le CD et le dossier pédagogique ?
    CD et dossiers sont distribués aux collègues lors de la réunion des écoles qui chantent. Cette réunion a lieu chaque année, un mercredi du mois de décembre, en présence des Conseillers Pédagogiques en Education Musicale du département. A cette occasion les chants sont écoutés et commentés. Les collègues peuvent prendre contact et jumeler leurs chorales. Nous nous efforçons également de répondre à vos interrogations sur le dispositif.
  10. Comment et quand serai-je informé du lieu et de la date de la réunion des écoles qui chantent ?
    La date et le lieu de la réunion figurent sur le bulletin d'inscription et sur l'affiche que nous envoyons dans les écoles au mois de septembre ou octobre.(Prochainement téléchargeable sur le site)
  11. Comment faire si personne dans mon école ne peut se déplacer à cette réunion ?
    L'OCCE 92 envoie le CD et le dossier à toutes les écoles inscrites à l'opération et dont aucun représentant n'a pu se rendre à la réunion des écoles qui chantent.

Haut de page