Semaine de la presse et des médias

Semaine de la presse et des médias dans l’École®

logo du CLEMI - Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

OBJECTIF :

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves à :

  • comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

SPME édition 2019 "L'information sans frontière"

Affiche Semaine de la presse et des médias 2019

L'édition 2019 de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole® aura lieu du 18 au 23 mars 2019.

L'information sans frontières ?  est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Les partenaires : Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent près d’un million de journaux, de nombreuses ressources gratuites en ligne et des ateliers avec des journalistes. 1 750 médias s’inscrivent chaque année à l’opération.

CALENDRIER 2019 :

  • du mardi 8 janvier à 12h au vendredi 8 février à minuit : inscription des écoles et des établissements scolaires sur le site du Clemi
    - jusqu'au mardi 22 janvier à 12h : réservation jusqu'à 50 titres maximum
    - du mardi 22 janvier à 12h au mercredi 8 février : réservation jusqu'à épuisement des stocks
  • du 4 mars au 15 avril : les établissements inscrits bénéficient également de l'accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du Clemi.
  • à partir du lundi 11 mars : les établissements inscrits reçoivent les journaux et magazines réservés ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.

Les médias scolaires et lycéens peuvent s’inscrire sur la carte interactive des médias scolaires du Clemi.

MADMAGZ et l'OCCE

Madmagz est un site internet qui permet de créer collaborativement des journaux scolaires Web, PDF ou papier. Depuis près de dix ans, des dizaines de milliers d’enseignants et d’élèves en France et dans le monde créent des journaux scolaires, des journaux d’établissement, rapports de stage, EPI, dossiers de TPE, etc.

L'Office Central de la Coopération à l'Ecole et Madmagz se sont rencontrés autour de valeurs partagées dans le domaine de la pédagogie coopérative, et de leurs mises en oeuvre effectives dans les classes.  

Dans la continuité de ses missions, notamment en ce qui concerne le développement des usages collaboratifs du numérique à l'école, la Fédération de l’OCCE et Madmagz ont donc noué pour vous un partenariat exceptionnel pour l'année 2018-2019. Grâce à ce partenariat, votre établissement bénéficie de 25 % de réduction sur l'offre Education de Madmagz. Cliquez ici !

Kit pratique pour créer un journal scolaire

Le kit

Quelques éléments techniques pour demarrer ou peaufiner

Ce document est réalisé par l'association Jets d'encre : association pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune.

Il est formé de 6 fiches pratiques qui constituent une introduction utile aux différentes étapes de la création d'un journal :L'identité du journal - Ecrire pour être lu : l'exercice particulier de l'écriture d'un article -composer une maquette efficace - droit et déontologie.

Télécharger