Mouvements internes et virements

IMPORTANT

  • Pour faciliter une bonne gestion, si vous la maîtrisez mal, il est essentiel que les coopératives des classes ou des clubs n'entrent pas d'argent sur leur cahier - à la seule exception de la régie d'avance - et donnent tous les fonds recueillis (dons, sorties, spectacles..), accompagnés de bordereaux, au Mandataire de la coop centrale .
  • Pour faciliter le travail du Mandataire central, il est toujours préférable que les Mandataires des classes ou des clubs convertissent avec un chèque les espèces qui apparaissent sur les bordereaux.

Télécharger

Mouvements internes

Les mouvements internes sont des écritures entre les classes (ou les clubs) et la coop centrale.

En coop centrale

  • Lorsque le Mandataire de la coop centrale ou du foyer verse une régie d'avance à une classe, il l'écrit dans la colonne 5 (VS: Versé Somme) du grand cahier. Il n'oubliera pas de débiter le compte financier concerné (banque ou caisse). Il ne ventilera pas la somme car il ne sait pas comment elle sera utilisée. Sur le logiciel il suffira de cliquer sur la touche "versement d'une régie d'avance" et de renseigner les cadres pour affecter automatiquement les écritures.
  • Lorsque le Mandataire de la coop centrale ou du foyer reçoit de l'argent d'une coop de classe ou d'un club (attention, pas l'argent qui accompagne les divers bordereaux de dons, photos, sorties...directement gérés et ventilés par la coop centrale et qui n'apparaît donc pas sur les cahiers de classe. On dit souvent qu'il s'agit là d'un reversement de la coop de classe vers la coop centrale pour participer à une action commune ou pour rembourser un achat avancé par la coop centrale...) le Mandataire de la coop centrale passera son écriture dans la colonne 4 (RS: Reçu Somme) et créditera le compte financier concerné (banque ou caisse). Il ne ventilera pas non plus. Sur le logiciel cliquez sur la ligne concernée "versement classe". Les écritures seront affectées automatiquement.

Sur les cahiers de classes ou de clubs

  • Les régies d'avance versées par le mandataire de la coop centrale aux coops des classes ou de clubs sont portées en entrée et retranscrites en mouvement interne dans la colonne  "reçu la somme de". Pas de ventilation mais n'oubliez pas d'écrire cette somme en entrée...
  • Si la coop de classe ou de club verse de l'argent à la coop centrale, la somme est portée dans la colonne sortie et retranscrite en mouvement interne dans la colonne "versé la somme de". Pas de ventilation mais n'oubliez pas d'écrire cette somme en sortie...

Les virements (en coop centrale uniquement)

Attention aux virements de la banque vers la caisse ou inversement. Ils ne s'écrivent pas en mouvements internes. Il suffit de les écrire en entrée dans un compte et en sortie dans l'autre. Ils ne se ventilent pas non plus.

Haut de page