Régie d'avance et versements des parents

Notes IMPORTANTES ...CHANGEMENT...

Les versements des parents sont maintenant ventilés en compte 7560 "cotisations perçues, participation volontaire des familles", par le Mandataire de l'école seulement.

Le Mandataire de la classe ou du club n'écrit pas le montant des dons sur son cahier mais celui de la régie qu'il reçoit et qui est souvent différente (voir ci-dessus).

Il conserve pour mémoire, s'il le souhaite, un double du bordereau remis.

Régie d'avance

La régie d'avance est la somme que remet le Mandataire de la coop centrale pour gérer la coop de classe ou le club. Elle est limitée (actuellement à 150€ par versement) et ne correspond pas automatiquement à la totalité des dons de la classe...

Sur le cahier de classe ou de club vous écrivez cette somme en entrée (le cahier considère qu'il s'agit d'espèces, c'est sans importance). Elle n'est pas ventilée mais inscrite dans la colonne "Régie d'avance", à gauche, "Reçu la somme de".

Un document de régie d'avance doit être remis au Mandataire de la classe ou du club. Il sera utile en cas de contrôle fiscal. Cet argent est légal car il a été remis par le Mandataire de l'école. Il n'a pas été encaissé directement et il sera pris en compte en fin d'année lorsque le cahier de la classe ou du club est remis au Mandataire de l'école (modèle OCCE obligatoire) .

Sur le cahier de coop centrale le Mandataire écrit cette somme dans la colonne "régie d'avance" à gauche, colonne 5 "versé la somme de". Il ne la ventile pas mais mais il n'oublie pas de l'écrire aussi en sortie dans la colonne appropriée, banque ou caisse

Voir aussi la rubrique suivante Mouvements internes et Virements.

Télécharger

Les dons des parents

Ils sont libres. Le Mandataire de classe les reçoit, établit son bordereau et le transmet avec l'argent (chèques et espèces) au Mandataire de l'école. 
Pour soulager le travail de ce dernier il peut remplacer les espèces par un chèque personnel.

Télécharger

Haut de page